En 1965, Solange Brand est recrutée pour un poste de secrétaire à l’Ambassade de France à Pékin par l’intermédiaire du lycée parisien où elle termine ses études. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques l’année précédente.
Au cours des trois années qu’elle passe en Chine, elle réalise ses premières photographies (appareil Pentax, diapositives couleur Agfa en provenance de Hong Kong) et assiste aux débuts de la Révolution culturelle. Ce séjour se révélera autant fondateur que formateur.
Elle quitte Pékin en décembre 1968 et rentre en France en effectuant un voyage à travers l’Asie qui, outre un “détour” par la Nouvelle-Calédonie, lui fait découvrir le Cambodge, la Thaïlande, Singapour, l’Inde, le Népal, l’Afghanistan et l’Iran. La guerre ravagera certains de ces pays.
A son retour à Paris en 1969, elle entre au service Etranger du journal le Monde comme secrétaire avant d’intégrer, en 1971, la rédaction du quotidien en qualité de secrétaire de rédaction.
En 1980, elle rejoint le mensuel Le Monde diplomatique où, jusqu’en 2004, elle exerce les fonctions de directrice artistique et initie un visuel associant les textes à des œuvres classiques ou contemporaines d’artistes peintres et de photographes. Ce regard novateur a fait l’objet de diverses publications et de travaux universitaires.
Au début des années 2000, Solange Brand ressent la nécessité de scanner ses diapositives – restées bien rangées près de 40 ans – afin de les préserver, consciente du document qu’elles représentent sur un temps disparu. Elle constitue un fonds de plusieurs centaines de photos et numérise également des archives sonores.
Un slideshow est présenté en 2002 au Festival de Pingyao, suivi en 2005 de la publication de Pékin 1966, petites histoires de la Révolution culturelle édité par Kate Fletcher et les Editions de l’Oeil Electrique. Ce sera l’origine d’un projet en permanente évolution par ses implications et les rencontres qu’il suscite aussi bien en France qu’à l’étranger. Projet qui répond à un profond désir de transmission et participe à la restitution aux Chinois de cette part de leur histoire.
Ce site présente une partie de ses images.